EXPERTISE LOCAUX PROFESSIONNELS
en valeur vénale 

Evaluation locaux professionnels, bureaux, baux commerciaux

Tout propriétaire de locaux professionnels (bureaux, locaux commerciaux, locaux de stockage...) s'est un jour posé la question de la valeur de ses biens. Que ce soit pour la vente ou l'achat, il est judicieux de faire appel à un expert pour fixer une valeur de transaction, un simple avis de valeur n'est pas suffisant. Par ailleurs, il ne suffit pas d'appliquer des coefficients sur un chiffre d'affaire, d'autre éléments doivent être pris en compte. La fixation de la valeur vénale est un travail d'expert. 

Selon votre besoin, l'expert peut procéder à l'évaluation :

 

- des loyers des locaux commerciaux notamment lors du renouvellement du bail, 

- de la valeur des murs de boutique en fonction de la commercialité, de la consistance et de la situation locative,

- des hôtels par la méthode hôtelière,

- des bureaux par les méthodes de capitalisation du revenu, actualisation des cash-flows ou par comparaison. 

L'immobilier de bureaux de la métropole nantaise 

sources : synthèse de l'AURAN  en collaboration avec CINA, ONITA, ENEDIS GRDF

L'évaluation des actifs immobiliers

valeur vénale

valeur vénale

Les entreprises ont la nécessité d'évaluer leurs actifs immobiliers. Or les bureaux sont des actifs en pleine évolution. La conception des espaces déstructurés et dépouillés a modifié le mode de fonctionnement interne des entreprises. La flexibilité et les technologies innovantes sont les caractéristiques des nouveaux espaces : finis les bureaux cloisonnés et encombrés, aujourd'hui le plateau modulable est le nouveau standard. Les investisseurs sont  par ailleurs soucieux de la valeur "verte" du fait de son impact sur les charges et loyers. Aujourd'hui, la proximité des transports, la surface et l'emplacement ne sont plus les seuls critères de la valorisation d’un immeuble de bureaux.

Produit standard et liquide, les bureaux sont l’actif préféré des investisseurs : ils représentent plus de 60 % des montants investis.

"La pénurie de bureaux s’explique par la bonne santé des entreprises, le désir des salariés de bosser à Nantes et la razzia de milliers de m² par les fonctionnaires, évacués de la tour Bretagne amiantée." Marylise Couraud - Ouest-France

Photo by Heidi Fin  and Nastuh Abootalebi on Unsplash

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Instagram

© 2019 AC EXPERTISE created with Wix.com